• Suggestions pour la mer Rouge

Publié par bound02spiriticloud-com le 19 août 2025 à 17:19

Salut tout le monde ! Je prévois mon premier voyage de plongée en mer Rouge plus tard cette année et je voulais savoir quels sont les meilleurs endroits pour plonger. Il y a tellement de choix : Sharm, Hurghada, Marsa Alam, croisières… c'est incroyable. Avez-vous des sites préférés ou incontournables ?

bound02spiriticloud-com a répondu Il y a 7 mois, 2 semaines 3 Membres · 7 réponses
  • 7 réponses
  • 02cricket-vaccineicloud-com

Administrateur
    19 août 2025 à 17:21

Excellente question, Tess. Tu vas être surprise : la mer Rouge est magnifique. Si c'est ta première fois, je te conseille de commencer par Marsa Alam. C'est plus calme que Sharm et Hurghada, et les récifs sont en excellent état. Le récif d'Elphinstone est un incontournable, surtout si tu aimes les requins. J'y ai vu des requins océaniques à long bec en novembre dernier.

• Instructeur professionnel

Membre
    19 août 2025 à 17:23

Richard a raison : Elphinstone est légendaire. Mais si vous êtes ouvert à une croisière, vous pourrez en voir bien plus. Certains itinéraires du sud de la mer Rouge incluent des endroits comme Daedalus, Brothers et St. John's, extrêmement isolés, préservés et regorgeant de vie marine. C'est là que j'ai fait mes plus belles rencontres avec des requins-marteaux et des raies manta.

• bound02spiriticloud-com

Membre
    19 août 2025 à 17:24

Ça a l'air incroyable. Je n'ai fait que des plongées du bord jusqu'à présent. Pensez-vous qu'une croisière soit trop pour une première sortie en mer Rouge ?

• 02cricket-vaccineicloud-com

Administrateur
    19 août 2025 à 17:24

Pas forcément ! Si vous êtes à l'aise dans l'eau et que vous acceptez de plonger plusieurs fois par jour, les croisières de plongée sont un excellent moyen de découvrir les plus beaux sites. Mais si vous préférez une expérience plus tranquille, les excursions d'une journée au départ de Marsa Alam ou d'Hurghada peuvent être très enrichissantes.

Mais n'oubliez pas que le nord de la mer Rouge abrite aussi de magnifiques épaves. Si vous êtes passionné d'histoire, le Thistlegorm est l'un des sites de plongée sur épave les plus prisés au monde. Vous pouvez le faire depuis Charm el-Cheikh ou à bord d'un bateau de croisière. L'épave regorge d'objets de la Seconde Guerre mondiale : motos, fusils, camions, tous encore présents.

• Instructeur professionnel

Membre
    19 août 2025 à 17:26

Waouh, ça a l'air incroyable. Ai-je besoin d'un certificat spécial pour les plongées plus profondes ou sur épaves ?

Membre
    19 août 2025 à 17:27

Pour Thistlegorm, un niveau Advanced Open Water est généralement requis, car la profondeur est d'environ 30 mètres. Une spécialité épave est également utile, surtout si vous prévoyez de pénétrer dans la structure. Pour des sites comme Brothers ou Daedalus, les guides préfèrent souvent effectuer plus de 50 plongées, car les courants peuvent être forts.

Membre
    19 août 2025 à 17:27

À noter également : la mer Rouge au Soudan est époustouflante si vous êtes partant pour une excursion plus aventureuse. Moins fréquentée, elle offre des tombants incroyables et des sites comme Sha'ab Rumi, l'ancienne base sous-marine de Jacques Cousteau, toujours là !

Connectez-vous pour répondre.